L’art postal ou le mail art est connu comme une forme d’art qui utilise les éléments de la correspondance à caractère postal. Son originalité juste après l’invention d’une carte postale dans les années 60 grâce au mouvement Dadaïste et le Fluxus. En fait, il faut dire que ces termes recouvrent bien évidement l’ensemble des créations artistiques qui voyagent à découvert par la poste qui comporte une adresse, un timbre et ayant aussi été oblitérées. Tous ces indentifications et explications donnent facilement la place au véritable rôle que peut jouer l’art postal dans la société, même si plusieurs personnes ne savent pas.

Le véritable rôle de l’art postal

Chaque communication porte son originalité et même sa particularité. En ce qui concerne l’art postal, celui-ci permet de faire un passage des idées à travers le verbe et avec l’image. L’art postal donne lieu évidemment à des échanges qui permettent une sorte de liberté totale de votre création. En principe, vous devez utiliser un support qui va voyager par l’intermédiaire de la poste sans oublier qu’il doit être affranchi.

L’art postal est considéré comme un moyen très simple et aussi ludique d’explorer votre créativité. Il permet de renouer avec la correspondance écrite, d’offrir et de recevoir en même temps une correspondance. Il permet aussi d’avoir une imagination de votre facteur. L’art postal se concrétise aussi à travers des appels à Malart qui sont lancés sur un thème.

Dans une simple prise finale de parole, il faut dire que l’art postal est vraiment libre et non plus élitiste parce qu’il ne s’imbrique d’aucun intermédiaire autre que le timbre et le facteur. Dans cet art, il n’existe pas de sélection, pas de prise de tête, non plus de jugement. Il faut juste se faire plaisir tout en découvrant des surprises dans votre boite à lettre chaque matin.